Dans la foulée du tirage au sort du play-off qui nous a offert un calendrier «atypique», vu la contrainte des stades et de la VAR, on n’a pas encore tranché sur le problème de la retransmission télé. Le bureau fédéral a-t-il fait une concession avec cette offre présentée à la Télévision nationale? Pas vraiment. Aucun sou n’a été baissé dans l’ardoise qui s’élève à plus de 10 millions de dinars. Il y a juste eu prolongation du délai de la date du paiement avec un échéancier qui va jusqu’en 2024 et non plus 2023. Et il y a ces quelques mois gratuits offerts au titre de la prochaine saison. Cela se voit bien que la FTF a d’autres plans, déjà préparés pour retransmettre le play-off. Car on imagine mal que des matches aussi importants ne soient pas tous retransmis. Trois matches programmés sur deux jours et plusieurs espaces, cela veut dire une retransmission des trois matches. Et d’après les bruits qui courent, la FTF pense à une société de production pour assurer la retransmission en direct des trois matches. La balle est théoriquement dans le camp de la Télévision nationale, mais réellement, elle ne l’est pas. En une semaine, qu’est-ce que la Télévision nationale peut faire, elle, qui a un énorme problème de liquidités et qui veut réduire le montant de ses dettes envers la FTF? A moins d’un arrangement «politique» où le gouvernement se porte garant du paiement, on voit mal la Télévision tunisienne payer et accepter l’offre (pas très innocente !) de la FTF. Mais en même temps et vu que la chaîne qatarie «Al Kass» ne peut passer qu’un match par journée, la FTF songerait à accorder à une société de production le soin de passer les matches qui restent.
Ça peut passer sur une chaîne de télévision privée (on pense à la chaîne préférée du président de la FTF!), on peut alors penser à un nouvel accord avec la chaîne qatarie pour passer tous les matches. Tous ces scénarios sont plausibles, pourvu que l’on regarde tous les matches.
Si ce play-off réussit, c’est grâce à deux éléments : le public et la retransmission télévisée. Et ça, la FTF le sait très bien et agit dans les coulisses pour le faire. L’offre, pas très alléchante à la Télévision nationale, n’est, peut-être, qu’une manœuvre. Ce qu’on veut, c’est de lever le veto sur l’image du championnat et qu’elle passe. Les trois matches doivent passer, sachant qu’il y a la VAR en jeu. Toute la nuance est là !